Retour

A quoi servent les joints de dilatation de carrelage ?

joints de dilatation de carrelage
Vous souhaitez protéger vos sols carrelés (salons, pièces humides, terrasses, etc.) ? Faire un joint de dilatation est parfois nécessaire. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Envie de poser un nouveau carrelage ? Vous connaissez certainement les principales étapes de pose de carrelage : préparation de la surface à carreler, croisillons, pose des carreaux et jointoiement. Cependant, vous ne devez pas négliger les finitions ! En particulier, le joint de dilatation de carrelage permet de protéger votre revêtement de sol. Dans cet article, retrouvez tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Joint de dilatation de carrelage : qu’est-ce que c’est ?

Constitué de matières souples comme le caoutchouc, le silicone ou l’élastomère, le joint de dilatation de carrelage permet de diviser une même pièce en plusieurs parties distinctes.

En effet, le temps et les variations de température soumettent les revêtements de sol à des mouvements de dilatation. Les joints de dilatation permettent alors d’absorber les variations de dimension des différents matériaux. De cette manière, ils protègent les dalles de l’usure et des fissures, et les empêchent de se désolidariser de la chape ou de la dalle béton.

Quand utiliser un joint de dilatation de carrelage ?

La réalisation des joints de dilatation est conseillée pour toute pièce dont la surface dépasse 40 m2 ou tout couloir dépassant les 8 m de long. Si vous utilisez un chauffage au sol (plancher chauffant), ces valeurs sont ramenées à 36 m2 et 6 m de long.

Par ailleurs, l’épaisseur des joints doit être supérieure ou égale à 6 mm.

À savoir : les joints de dilatation conviennent à tout type de carrelage. Carrelage en grès cérame émaillé ou pleine masse, carrelage en terre cuite, tomettes, faïence, carrelage en pierre naturelle (granit, travertin, etc.), mosaïques, carreaux de ciment, etc. Il peut s’agir d’une pose scellée ou d’une pose collée.

Comment réaliser un joint de dilatation de carrelage ?

La position de vos joints doit être pensée pendant l’étape du calepinage, c’est-à-dire le plan de pose de vos carrelages collés ou scellés.

Voici le matériel à prévoir :

  • un mortier joint de dilatation de carrelage ;
  • un mastic élastomère ;
  • des profilés pour séparer les surfaces ;
  • une raclette ou une taloche ;
  • une éponge.

Pour commencer, nettoyez le support et laissez sécher. Préparez l’enduit spécial joint de dilatation en suivant la notice du fabricant, puis faites-le couler entre les deux barres du profilé. Insérez le mastic élastomère. Enfin, utilisez la raclette ou la taloche pour faire pénétrer le joint, puis pour réaliser les finitions.

Les différents types de joints de carrelage

Lorsqu’on pense au joint de carrelage, on pense généralement au mortier colle qui permet de lier les carreaux entre eux. Mais il existe d’autres types de joints, qui ont chacun un rôle de protection et de prévention spécifique :

  • le joint de dilatation : comme nous l’avons vu, il permet de séparer une pièce en plusieurs parties indépendantes pour prévenir les dilatations du sol, évitant ainsi toute fissuration ;
  • le joint de fractionnement : là où les joints de dilatation absorbent les forts mouvements des matériaux, les joints de fractionnement soulagent les contraintes induites par les faibles mouvements du séchage du béton ;
  • le joint périphérique : il permet de limiter les contraintes aux angles entre le dallage et le mur. À chaque butée avec un mur de gros-œuvre, il faut donc laisser un vide de 3 mm pour y poser des joints périphériques.
Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation