Retour

Entretenez correctement votre carrelage noir

Entretenez correctement votre carrelage noir
Tendance et pratique comme revêtement de sol intérieur, le carrelage de couleur noire est à la fois sobre et chic.

Poser du carrelage comportant des nuances noires, mates ou brillantes, confère à votre habitat une modernité absolue. Pierre naturelle, carrelage grès, sol en béton et même le carrelage extérieur et le carrelage mural ont opté pour cette couleur chic et tendance. Mais même s’il est élégant, le carrelage sombre exige des soins minutieux. Son revêtement, parfois légèrement poreux, se nettoie avec attention afin de préserver sa brillance. Comment nettoyer mon carrelage noir en douceur ?

Un dégraissage tout en douceur

Comment enlever la poussière et la couche encrassée de votre carrelage sol ? A l’aide d’un balai microfibre qui va nettoyer sans frotter. Cet entretien minimal doit s'accompagner une ou deux fois par semaine d'un entretien plus complet. Un lavage à la serpillère est indispensable pour offrir une propreté parfaite à votre carrelage noir. Préférez là aussi une texture microfibre, efficace et très douce à la fois, plutôt qu’un balai brosse. Le produit de nettoyage ne doit pas non plus être abrasif. Oubliez la javel ou les produits ménagers trop corrosifs car cela pourrait abîmer votre revêtement de sol en carreaux de ciment foncés, en carrelage gris anthracite ou votre sol carrelage d’un noir absolu.

Un bouchon de savon noir liquide traditionnel, dilué dans un seau d'eau, constitue le mélange nettoyant parfait pour enlever les salissures sans décaper. Cette solution convient quel que soit le matériau du carreau noir à nettoyer : pierre, céramique, faïence, grès cérame, sol émaillée, tomettes, terre cuite... Alors, pour entretenir votre carrelage noir, frottez celui-ci avec la serpillère imprégnée d'eau savonneuse. Au besoin, une brosse douce peut être utilisée en complément. Pensez à rincer soigneusement le sol à l'eau claire. Un nettoyeur vapeur est aussi recommandé pour nettoyer le carrelage. Ne pensez pas enlever une tache avec du liquide vaisselle ! Pour le carrelage cuisine, il faudra accentuer l’aspect dégraissant et prévoir des produits d’entretien naturels comme l’huile de lin pour enlever toutes les traces de pas.

Un soin pour raviver votre carrelage noir

Pour rendre son aspect lustré à votre sol pavé de carreaux noirs, la pierre d'argile est une bonne option. Ce produit naturel est également nommé pierre d'argile blanche et pierre d'argent. Il s'agit d'un mélange d'argile et de savon présenté comme une pierre, dans un contenant rond vendu au rayon droguerie. Vous n'avez plus qu'à briquer et faire briller vos carreaux noirs avec cet accessoire lustrant. Un rinçage soigneux à l'eau claire est impératif.

Pour éviter des traces inesthétiques suite à ce rinçage, il est primordial d'éliminer l'humidité très vite. Le plus simple est d'essuyer le carrelage avec une serpillère microfibre sèche ou un simple chiffon. Les marques visibles qui persistent sur des carreaux noirs sont souvent dues à un excès de produit nettoyant mal rincé.

Un nettoyage parfait des joints

Au moment de la pose de carrelage foncé, vous avez pris soin de bien réaliser votre joint carrelage mais à l’usure, des traces dues à des champignons microscopiques peuvent apparaître. C'est particulièrement le cas pour le carrelage salle de bain et les pièces qui manquent d’aération. Pour éliminer les traces de moisissures et rendre les joints impeccables, versez un peu de vinaigre blanc dans trois verres d'eau froide.

Imbibez une brosse fine avec cette solution antifongique naturelle et frottez doucement le joint carrelage. Le bicarbonate de soude est également efficace : diluez-en deux cuillerées à soupe dans trois verres d'eau. Laisser agir dix minutes sur les joints et rincer à l'eau froide. Même si l’eau de javel est très efficace pour enlever l’encrassement du jointoiement, il reste décapant et peut abîmer votre carrelage.

Un carrelage brillant est possible en adoptant le bon matériel et des produits adaptés. Votre sol carrelé nettoyé donne un résultat parfait et sa couleur sombre perdura dans le temps.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation