Entretenez correctement votre carrelage noir

    Le 28 Septembre 2018

    Entretenez correctement votre carrelage noir 28
    Sep

    Même s’il est élégant, le carrelage sombre doit être impeccable pour un effet optimal. Les nuances noires, mates ou brillantes, exigent des soins minutieux. Sans cet entretien, leur teinte risque de devenir terne.

    Un dégraissage tout en douceur

    Un dépoussiérage au moyen d'un balai microfibre est indispensable au quotidien. Cet entretien minimal doit s'accompagner une ou deux fois par semaine d'un nettoyage plus complet. Un lavage à la serpillère est indispensable pour offrir une propreté parfaite à votre carrelage noir. Préférez là aussi une texture microfibre, efficace et très douce à la fois. Le produit de nettoyage ne doit pas non plus être abrasif. La surface du carrelage de couleur noire est particulièrement fragile. Malmenée par un nettoyage trop corrosif, elle pourrait devenir poreuse.

    Un bouchon de savon noir liquide traditionnel, dilué dans un seau d'eau, constitue le mélange nettoyant parfait pour des carreaux sombres. Cette solution convient quel que soit le matériau du carrelage noir à nettoyer : pierre, céramique, faïence, grès... Alors, pour entretenir votre carrelage noir, frottez celui-ci avec la serpillère imprégnée d'eau savonneuse. Au besoin, une brosse douce peut être utilisée en complément. Rincez soigneusement le sol à l'eau claire. Une fois propre, votre carrelage noir peut néanmoins paraître terne et sans éclat. Une étape complémentaire peut remédier à cet inconvénient.

    Un soin pour raviver votre carrelage noir

    Pour rendre son aspect lustré à votre sol pavé de carreaux noirs, la pierre d'argile est une bonne option. Ce produit naturel est également nommé pierre d'argile blanche et pierre d'argent. Il s'agit d'un mélange d'argile et de savon présenté comme une pierre, dans un contenant rond vendu au rayon droguerie. Vous n'avez plus qu'à briquer vos carreaux noirs avec cet accessoire lustrant. Un rinçage soigneux à l'eau claire est impératif.

    Pour éviter des traces inesthétiques suite à ce rinçage, il est primordial d'éliminer l'humidité très vite. Le plus simple est d'essuyer le carrelage avec une serpillère microfibre sèche. Les marques visibles qui persistent sur des carreaux noirs sont souvent dues à un excès de produit nettoyant mal rincé. Pour bien éliminer les résidus de savon, versez un peu de vinaigre blanc dans l'eau de rinçage. Enfin, il faut veiller à la propreté de l'espace entre les carreaux.

    Un nettoyage parfait des joints

    Ces intervalles entre les carreaux sont souvent ternis par des traces dues à des champignons microscopiques. C'est particulièrement le cas dans les pièces humides qui manquent d'aération. Pour éliminer ces traces et rendre les joints impeccables, versez un peu de vinaigre blanc dans trois verres d'eau froide.

    Imbibez une brosse fine avec cette solution antifongique naturelle et frottez doucement les joints. Le bicarbonate de soude est également efficace : diluez-en deux cuillerées à soupe dans trois verres d'eau. Un temps de pause de dix minutes sur les joints est préconisé avant un rinçage à l'eau froide.

    Un carrelage noir peut ainsi garder sa beauté singulière durant très longtemps. En adoptant le bon matériel et des produits adaptés, le nettoyage de votre sol donne un résultat parfait.

    Laisser un commentaire