Retour

Comment choisir son carrelage de piscine ?

carrelage pour piscine extérieure

18 juil. 2019

Pour votre piscine, quel meilleur revêtement que le carrelage ? Découvrez dans cet article toutes les informations pour vous aider à choisir les bons carreaux pour votre piscine !

Bien choisir son carrelage de piscine est une opération qui peut s’avérer délicate. Budget, déco et spécifications techniques sont à prendre en compte lors de votre choix de revêtements. Gardez également à l'esprit que celui-ci est un revêtement dépendant du support, ce n'est pas lui qui assure l'étanchéité intérieure du bassin. Pour choisir le carrelage de piscine idéal, suivez le guide !

A l'intérieur du bassin

Le carrelage pour piscine se décline en de nombreux coloris. Opter pour des carreaux travaillés (combinaisons de couleurs, fresques ou motifs) ne pourra qu'embellir le bassin et lui conférer une valeur ajoutée. Pour le bassin, c'est le carrelage en pâte de verre qui est le plus apprécié. Lors de la pose de carrelage, un nombre de motifs incalculables pourra ainsi être réalisé tout en conservant la facilité d’entretien attendue et une résistance à l’épreuve du temps et de moisissures.

Si vous avez un budget plus élevé et que vous souhaitez profiter des mêmes avantages que ceux des carreaux en pâte de verre, ainsi que d’un effet encore plus brillant et plus esthétique, pourquoi ne pas se tourner vers les émaux de verre ? Ces derniers ont les mêmes propriétés mais sont beaucoup moins répandus, on ne les trouve pas dans toutes les piscines. Vous pourrez ainsi créer un espace véritablement unique !

Si les joints sont bien entretenus, la durabilité de la pâte de verre et des émaux de verre est importante. Pour les bassins collectifs, les carreaux de céramique sont les plus adaptés car ils offrent une grande résistance aux conditions climatiques, intempéries et produits chimiques.

Avantages en bord de bassin

Pour parer la bordure d'une piscine sur vos terrasses, le carrelage présente de nombreux avantages, au même titre qu’une margelle en matériaux esthétiques tel que le bois. Le carrelage est facile à entretenir, à nettoyer et se veut solide et résistant. Outre un lavage haute pression, sachez que l’eau savonneuse reste à ce jour, un nettoyant vraiment efficace pour conserver le côté esthétique du carrelage et retirer des taches récalcitrantes. Pour donner un style harmonieux à sa piscine, il est judicieux d'opter pour le mêmes types de carreaux à l'intérieur et à l'extérieur du bassin et de créer des fresques qui se veulent dans la continuité l'une de l'autre.

En bord de piscine, pour l’extérieur, il est possible de multiplier les matériaux esthétiques. Des carreaux en céramique, en béton, en grès cérame ou en pierre sont proposés. La pierre naturelle, galets, le carrelage imitation ou même l’ardoise sont encore très appréciés dans ce contexte. Pour maximiser le côté esthétique est hors du commun, le carreau en céramique est particulièrement adapté. Il est très fin et peut se trouver en différentes finitions: brillant, satiné ou encore mat. Quant au grès cérame, il restituera à merveille aux fissurations et chocs thermiques.

Outre le matériau sélectionné et le type de carrelage, la taille du carrelage doit être prise en considération. Petits carreaux haute résistance assemblés dans un esprit lounge, carrelage grand format en terre cuite pour un effet pierre naturel, nombreuses seront les combinaisons pour créer un univers cocooning autour de la piscine.

Réflexe carrelage avec une surface antidérapante

Tout le monde rêve d’une piscine à l’eau turquoise avec un jet d’eau relaxant. Choisir un carrelage qui nous plaît esthétiquement est une première étape vers ce rêve. Néanmoins, ce dernier ne doit pas pour autant faire l'impasse sur la sécurité. Pour ce faire, le carrelage antidérapant est le plus approprié. Pour allier confort et carrelage antidérapant, des modèles offrant des sensations agréables sous les pieds sont disponibles dans le commerce.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation