Bien choisir son déshumidificateur d’air

    deshumidificateur d'air intérieur

    Apparition de moisissures sur les murs, mauvaises odeurs, problèmes de santé... La présence d’humidité au sein du foyer peut être problématique. Pour retrouver un air sain, l’achat d’un déshumidificateur d'air représente la solution idéale.

    Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix !

    Qu’est qu’un déshumidificateur d'air ?

    De forme souvent rectangulaire, le rôle d'un déshumidificateur d'air est d’absorber l'humidité de l'air et d’assainir les différentes pièces d’un habitat. Basé sur le principe de condensation, l’humidité en suspension dans l’air va devenir liquide et sera par conséquent plus facile à stocker et à évacuer.

    Son utilisation est particulièrement indiquée en hiver dans les pièces les plus exposées à l’humidité, comme la cuisine et la salle de bains.

    Quels critères favoriser pour bien choisir un déshumidificateur d'air ?

    Le principal critère est la surface de pièces à déshumidifier. En effet, la surface va permettre de déterminer la puissance de l’appareil à choisir.

    Ainsi un déshumidificateur pourvu d’une faible puissance peut suffire pour traiter une petite superficie. D'autres, en revanche, conviennent davantage au traitement de surfaces plus grandes. Les fabricants indiquent généralement la surface adaptée à leur appareil, vous permettant ainsi de faire un choix adapté à votre logement.

    Le second critère à prendre en compte est le taux d’humidité de la pièce à assainir.
    De ce fait, la capacité du déshumidificateur, exprimée en litres par jour, doit être supérieure au taux d’humidité de la pièce à traiter afin d’extraire le plus d’eau possible. Pour estimer le taux d’humidité de manière fiable, munissez-vous d’un testeur d’humidité ou d’un hygromètre qui vous permettront de mesurer le pourcentage de vapeur d’eau dans l’air ambiant.

    Enfin, le volume sonore est un point à prendre en considération, surtout si l’appareil doit figurer dans une pièce de vie. Pour plus de sérénité, privilégiez un déshumidificateur d'air qui présente un niveau de sonorité bas. Assurez-vous également d’acheter un modèle solide et fiable afin d’optimiser sa durée de vie.

    Les différents types de déshumidificateur d'air

    Il existe deux familles de déshumidificateurs d'air : Les déshumidificateurs chimiques et les déshumidificateurs électriques.

    Économiques et simples d’utilisation, les déshumidificateurs chimiques captent l’humidité de l’air grâce à la chlorure de calcium ou au gel de silice pour la transformer en liquide. Leur usage est plutôt destiné aux petites surfaces avec une hygrométrie (taux d’humidité) peu élevée. Leurs composants chimiques peuvent être particulièrement irritants et il est donc important de bien les laisser hors de portée des enfants.

    Plus efficaces et plus puissants que les modèles chimiques, les déshumidificateurs électriques permettent d’évacuer un volume d’eau plus important. Ils sont équipés d’un ventilateur (parfois bruyant) qui va absorber l’air et le renvoyer vers un condensateur. De nouveaux modèles plus silencieux, mais souvent aussi plus onéreux, ont fait leur apparition ces dernières années.

    Vous l’aurez compris, plusieurs facteurs sont à considérer afin d’opter pour le déshumidificateur d'air adéquat. Faire le bon choix est essentiel afin de lutter contre les effets néfastes de l’humidité sur votre intérieur et sur votre santé !

    Laisser un commentaire