Retour

Comment se préparer au ramonage de sa cheminée ?

ramonage de cheminée
Le ramonage des conduits de fumées est obligatoire pour prévenir les risques d’intoxication et la pollution atmosphérique, mais il est aussi indispensable pour le bon fonctionnement de votre chauffage.

Si vous possédez un poêle à bois ou une cheminée, vous êtes probablement au courant que le ramonage de son conduit de fumée est obligatoire et indispensable à son bon fonctionnement. Mais cela concerne aussi tous les conduits de chaudières et de poêles, qu’ils soient au bois, aux granulés, au gaz, au charbon ou au fioul.

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage est un nettoyage des conduits de fumées utilisés pour l’évacuation des gaz de combustion. Ce nettoyage est nécessaire car en fonctionnant, les appareils de chauffage s’encrassent. De la suie, de la cendre et du goudron se déposent sur les parois du conduit et le bouchent peu à peu.

Le plus souvent, on parle du ramonage mécanique effectué par un ramoneur professionnel à l’aide d’une brosse spéciale en métal ou en nylon, appelée brosse hérisson. Il existe aussi le ramonage chimique qui consiste à faire brûler une bûche ramoneuse dans votre cheminée, dont les ingrédients nettoient le conduit en se consumant. Il peut faciliter le ramonage mécanique, mais il ne le remplace pas.

Le ramonage est important car il permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie du conduit. Il évite aussi le rejet des particules nocives dans l’atmosphère extérieure et améliore le rendement de votre appareil de chauffage, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.

Comment effectuer le ramonage ?

Le ramonage mécanique régulier est une obligation légale, imposée par le RSD (Règlement Sanitaire Départemental), même si les règles peuvent varier légèrement d’une commune à l’autre. En principe, vous devez prévoir deux ramonages par an (dont un lors de la période de chauffe) pour les cheminées classiques, les inserts, les poêles à bois et les chaudières fioul. Si votre logement est équipé d’une chaudière gaz, un ramonage par an suffit.

Quand il s’agit des conduits collectifs, c’est le syndic qui s’occupe du ramonage, tandis que les conduits individuels sont à la charge de l’occupant. En cas de location, c’est donc le locataire qui doit s’en charger, tout comme de l’entretien de la chaudière. Le bailleur peut d’ailleurs demander au locataire de produire un certificat de ramonage pour vérifier qu’il accomplit bien ses obligations. En plus, en cas de défaut de ramonage, certains règlements départementaux prévoient de sérieuses amendes, et s’il y a un sinistre, votre assurance peut refuser de vous indemniser.

Dans tous les cas, vous ne pouvez pas effectuer le ramonage vous-même, mais vous devez vous adresser à un professionnel. Méfiez-vous des ramoneurs ambulants qui font du porte-à-porte et choisissez un artisan qui détient un agrément, car il est le seul à pouvoir vous fournir un certificat de ramonage.

Toutefois, rien ne vous empêche d’entretenir votre conduit de cheminée entre les ramonages obligatoires pour améliorer le tirage. Vous pouvez le faire manuellement, en grattant le conduit avec une canne et un hérisson, ou à l’aide d’une bûche ramoneuse. En outre, si vous avez un conduit maçonné, il peut être utile de procéder à un débistrage, en plus du ramonage. C’est une opération qui vise à enlever les dépôts de bistre, qui est une substance hautement inflammable à l’origine de nombreux feux de cheminée.

Vous avez envie de passer l’hiver au chaud ? Voici une bonne raison de bien entretenir vos conduits de cheminée !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation