Retour

Entretien d'une chaudière : quand et comment ?

Artisan spécialiste entretien chaudière

01 oct. 2019

L'entretien régulier d'une chaudière est indispensable au bon fonctionnement du système de chauffage de la maison. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette opération de maintenance.

Quel que soit le type de chaudière - chaudière gaz, condensation… -, faire entretenir son installation de chauffage est une obligation. C’est aussi la meilleure façon de pouvoir se chauffer et obtenir de l’eau chaude sans souci, mais aussi de vérifier qu’il n’y a aucun problème et qu'aucun dépannage n'est nécessaire.

Ce que dit la loi

L’entretien de la chaudière est une opération obligatoire. Sans cela, en cas de problème, vous ne serez pas couvert par votre assurance habitation. Si vous êtes propriétaire, c’est à vous qu’incombe la recherche de l’artisan avec qui vous signerez un ou plusieurs contrats d'entretien. Dans le cas d’une copropriété, un contrat commun peut avoir été signé. Si vous êtes locataire, l’entretien de la chaudière est soit à la charge du bailleur, soit à la charge de l’occupant. Le contrat de location peut contenir une clause indiquant que cette obligation relève de la responsabilité du propriétaire. Dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de laisser libre accès à votre équipement lors du passage de l’artisan.

Conformément au contrat d'entretien, le professionnel doit impérativement vérifier plusieurs points, notamment pour éviter toute fuite de monoxyde de carbone. La norme AFNOR NF X 50-010 définit les points à contrôler pour les chaudières. Si celle-ci est à gaz, il faudra vérifier :

  • le vase d’expansion et son gonflage
  • les équipements de sécurité
  • le débit du gaz
  • l’étanchéité des circuits eau et gaz
  • le fonctionnement de la pompe
  • les organes de régulation

Le corps de chauffe doit être nettoyé, tout comme le brûleur et la veilleuse. Enfin, la température de l’eau doit aussi être vérifiée et ajustée si nécessaire.

La chaudière au fioul demande en plus :

  • une détermination de l’indice de noircissement
  • la mesure de température des fumées
  • une mesure de la teneur en dioxyde de carbone
  • la mesure de la pression de pulvérisation du gicleur

Pour les chaudières à bois, il faudra :

  • nettoyer les surfaces d’échange
  • contrôler le raccordement et l’étanchéité des conduits d’évacuation
  • contrôler l’état des joints
  • nettoyer le ventilateur
  • opérer un décendrage en profondeur

Sans oublier le ramonage des conduits de fumée.

Quand réaliser l’entretien d’une chaudière ?

L’entretien doit être réalisé une fois par an. Il n’est reconnu par les assurances que s’il est fait par un professionnel du chauffage. Cet entretien concerne également les chauffe-eaux thermodynamiques et doit avoir lieu, dans ce cas, tous les 5 ans. Chauffage solaire et pompes à chaleur doivent aussi être vérifiés tous les ans. À la fin de l’intervention, l’artisan doit vous remettre une attestation, qui devra être conservée deux ans et prouvant que l'entretien des appareils de chauffage a bien été effectué

Une surveillance au quotidien n’est pas à négliger. Même si l’entretien annuel est obligatoire, il y a quelques petits gestes que vous pouvez réaliser pour permettre à votre chaudière au gaz ou autre d’avoir un meilleur rendement. Ainsi, vous pouvez vérifier la pression de l’eau dans le circuit. Pour cela, un simple coup d’œil au manomètre est suffisant. Si le niveau descend trop, il vous faudra remettre de l’eau en utilisant le robinet de remplissage. Veillez également à la couleur de la flamme de votre veilleuse. Si celle-ci vire au jaune ou au rouge, cela signifie qu’il y a une mauvaise combustion. Il vaut alors mieux appeler un chauffagiste.

Ce dernier pourra effectuer tous les dépannages nécessaires étant habitués aux pannes diverses et variées. Dans tous les cas, prenez soin de faire réviser vos appareils de chauffage dans le but de réaliser des économies d'énergie !

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation