Retour

Pompe à chaleur : quel système de chauffage choisir ?

chauffage par pompe à chaleur

02 juil. 2020

L'installation d'une pompe à chaleur est un moyen très efficace et prisé pour chauffer un logement. Il est indispensable de sélectionner votre système de chauffage selon plusieurs caractéristiques qu'il convient de prendre en compte afin d'optimiser le rendement de votre pompe à chaleur.

Les différents critères à prendre en compte pour le choix de son système de chauffage

Le choix du bon système de chauffage est essentiel puisqu'il permet de jouir d'une chaleur adaptée mais également de faire des économies d’argent. Que vous optiez pour des radiateurs ou du plancher chauffant, il faudra y associer une pompe à chaleur (pac) dont les caractéristiques correspondront. En effet, il existe des pompes à diffusion eau ou air, à haute ou basse température et il vous faudra vous faire accompagner d’un professionnel pour analyser vos besoins. Il faudra aussi notamment prendre en compte le caractère neuf ou rénové du logement que vous souhaitez doter d'un système de chauffage, et évaluer vos besoins en matière de production d'eau chaude sanitaire. Un crédit d'impôt pourrait même vous être versé !

L'installation de radiateurs à haute ou basse température : une solution efficace

Le système de chauffage le plus répandu est le radiateur à haute température, qui est alimenté par une pompe à chaleur à haute température. En effet, l'eau est chauffée à 65°C. Ce système de chauffage se distingue du radiateur à basse température par le fait qu'il est légèrement plus onéreux en raison de sar consommation un peu plus élevée. Les radiateurs à basse température quant à eux, chauffent l'eau à environ 55°C. Ils ont l'avantage de chauffer une plus grande surface car ces radiateurs sont plus grands. Si vous optez pour ce système de chauffage, il faudra installer une pompe à chaleur basse température, qui vous permettra de générer toujours plus d'économies d'énergie.

Le plancher chauffant : une température agréable pour un confort optimal

Le plancher chauffant offre l'avantage principal de diffuser une chaleur agréable parfaitement répartie. La chaleur ne dépasse pas les 28°C et ne provoque pas la sensation désagréable de jambes lourdes. Dans le cas où vous construisez votre logement, le plancher chauffant peut s'avérer être une solution idéale d'autant que ce système de chauffage s'installe très facilement. En revanche, il est n’est pas conseillé d'opter pour ce système de chauffage dans le cas d'une rénovation en raison de la quantité supplémentaire de travail que cla représenterait de refaire tous les sols. Ce système de chauffage a également un avantage esthétique puisqu'il permet de ne pas encombrer la décoration intérieur de ventilo convecteurs muraux.

PAC air ou géothermique, l'embarras du choix s'offre à vous pour votre système de chauffage central. Une PAC air air notamment a pour but de récupérer les calories contenues dans l'air extérieur avant de les transmettre à un fluide frigorigène qui est compressé avant d'être condensé et restitué à l'intérieur à la bonne température.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation