Radiateur à gaz ou radiateur électrique : lequel choisir ?

    choisir radiateur electrique ou radiateur a gaz

    Quand on parle de chauffage, les offres inondent le marché : il n’est jamais aisé de choisir un système de chauffage qui correspond parfaitement à votre logement... Dans la catégorie des radiateurs, nous décryptons dans cet article les deux types d’équipement les plus répandus : le radiateur à gaz et le radiateur électrique.

    Radiateur à gaz : installation et fonctionnement

    Comme son nom l’indique, le radiateur à gaz fonctionne au gaz. Il existe dans cet catégorie deux types d’équipements : le premier qui est couplé à une chaudière à gaz, et le second qui fonctionne de manière autonome, en étant relié au gaz de ville. Un radiateur à gaz couplé à une chaudière nécessite un investissement initial élevé, puisqu’il faut potentiellement acheter celle-ci, voire une cuve pour le stockage du gaz s’il n’y a pas d’accès au réseau. Les radiateurs gaz autonomes représentent eux un coût moins conséquent à l’installation, mais demandent cependant d’être posés par un professionnel, afin de s’assurer que toutes les normes d’étanchéité et de sécurité soient respectées.

    En termes de fonctionnement, les deux types de radiateur à gaz ont un excellent rendement, en particulier pour les modèles dernière génération. Les radiateurs autonomes ne peuvent cependant pas être installé dans toutes les pièces, car ils ne peuvent être posés que sur des murs ayant un accès à l’extérieur. Ainsi, ils sont souvent plus adaptés à la construction plutôt qu’à la rénovation. Les radiateurs à gaz traditionnels peuvent être installés dans toutes les pièces de votre logement et reliés à la chaudière pour profiter d’une chaleur douce.

    Radiateur électrique : installation et fonctionnement

    D’une manière générale, il n'est pas besoin d’être un professionnel pour installer un radiateur électrique. C'est un équipement simple, pratique, dont l’installation est accessible à tout bon bricoleur. En terme de prix, l’investissement initial pour équiper votre logement de radiateurs électriques est généralement moins élevés pour des équipements à gaz, car il n’est pas nécessaire de s’équiper d’une chaudière en plus des radiateurs.

    Contrairement aux radiateurs à gaz, les radiateurs électriques ont l’avantage d’être des appareils de chauffage entièrement indépendants. Ils sont équipés d'une résistance électrique qui convertit le courant domestique en chaleur. La chaleur générée est diffusée par convection ou par rayonnement. L’autre qualité des radiateurs électriques, est qu’ils ne nécessitent pas d’entretien particulier à part un dépoussiérage régulier.

    Quel choix faut-il faire ?

    En termes de coût, l’installation de radiateurs électriques est bien souvent moins coûteuse que celle d’équipements fonctionnant au gaz. Cependant, sur le long terme, les radiateurs à gaz ont tendance à avoir un meilleur rendement pour un coût plus faible, permettant ainsi d’amortir l’investissement initial. Pour limiter votre facture d’électricité, préférez des radiateurs électriques programmables, ce qui vous permettra de chauffer votre logement uniquement lorsque vous y êtes présent.

    Pour ce qui est de l’entretien, il est nécessaire de faire appel à un chauffagiste pour un entretien annuel de votre chaudière à gaz ainsi que de ses radiateurs, tandis que des convecteurs électriques ne nécessitent pas de faire appel à un professionnel.

    Enfin, en termes de confort, les radiateurs à gaz ont souvent une meilleure inertie que leurs contreparties électriques. En effet, un radiateur à gaz continuera de chauffer même après avoir été éteint, tandis qu’un radiateur électrique n’est vraiment efficace qu’au moment où il chauffe.

    Pour faire le meilleur choix entre un radiateur électrique ou un radiateur à gaz, n’hésitez pas à faire appel à votre artisan chauffagiste, qui saura vous conseiller les meilleurs équipements sur le long terme !

    Laisser un commentaire