Retour

Installation d'un kit solaire photovoltaïque : avantages et inconvénients

Kit solaire photovoltaïque à installer
L’énergie solaire est inépuisable, totalement naturelle et respectueuse de l’environnement. Ainsi, la multiplication des kits solaires photovoltaïques illustre parfaitement le désir, de la conscience collective, de se développer autour de la protection environnementale et du potentiel des réserves naturelles. Focus sur les avantages et les inconvénients d’un kit solaire photovoltaïque

Un kit solaire photovoltaïque présente de nombreux avantages, autant en thème écologique que technique et économique. Afin de prendre une décision réfléchie et pondérée, il vous faudra également prendre en considération certains éléments liés à cette démarche.

Les avantages du kit solaire photovoltaïque

  • L’énergie solaire est propre, silencieuse et ne générant ni gaz à effet de serre, ni aucun déchet.
  • Les coûts de maintenance d’un tel dispositif sont faibles. La robustesse des matériaux face aux intempéries et à l’usure entraîne un fonctionnement fiable et durable. Les kit solaire sont d’ailleurs bénéficie d’une garantie d’au moins 20 ans.
  • C’est la solution idéale pour les sites éloignés tels que les gîtes en montagne. Ils assurent leurs besoins en électricité pour un coût plus que raisonnable.
  • La possibilité de stockage (batteries) répond, à la demande, à vos besoins d’énergie. Le stockage de l’énergie collectée en journée est utilisé la nuit ou en cas de pic de consommation.
  • La revente de l’électricité à EDF ou à un autre fournisseur est intéressante. Vous pouvez récupérer jusqu’à deux fois le coût d’achat !
  • Il existe un grand nombre d’aides public mis en place par l’état pour assurer la transition vers l’énergie solaire : crédit d’impôts, TVA réduite, etc... Ces aides sont attribuées en fonction de vos revenus imposables et de la puissance du système que vous installez (max. 3 kilowatt crête).

Les inconvénients du kit solaire photovoltaïque

  • Le rendement réel du système est inférieur à la puissance installée. Il dépend essentiellement de l’ensoleillement et de l’angle réalisé par les rayons du soleil à la surface du panneau. Il est d’environ 28% et diminue tous les ans de 1%.
  • Il faut parfois multiplier le nombre de panneaux solaires pour couvrir en totalité (ou presque) les besoins du lieu d’installation. Il faut alors accepter de les intégrer à l’environnement quel qu’il soit : maison en pierres apparentes, jardin fleuri, etc.
  • Les coûts d'ingénierie sont importants et se répercutent sur le prix du matériel et de son installation.
  • La production d’électricité est variable car elle dépend de facteurs imprévisibles : météo, jour, nuit, saisons, etc.
  • Les panneaux contiennent des composants toxiques (plomb, cadmium, phosphore, etc.) qui nécessitent, en fin de vie (en moyenne au bout de 20 ans), l’intervention de professionnels. Actuellement, des sociétés cherchent encore des solutions fiables et peu coûteuses pour le recyclage ou le traitement des divers composants.
  • Le coût des batteries est élevé : stockage de l’énergie collectée en journée afin de l’utiliser la nuit ou en cas de pic de consommation.

Les kits solaires photovoltaiques devient de plus en plus performants (batteries, domotique, micro-onduleur, etc.), à tel point que certains modèles sont désormais capables de fournir de l’énergie dédiée au chauffage.

En optant pour un kit solaire photovoltaïque, vous faites le choix de devenir auto-consommateur ! Que pensez-vous de l’énergie solaire ? Êtes-vous prêt à en installer un ?

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation