L'éclaire de votre maison, géré facilement avec la domotique

    Domotique pour la gestion de votre éclairage

    Dans le cadre d’une maison intelligente, l'intégralité des fonctions domestiques et des équipements (éclairage, piscine, volets, TV, etc.) est administrée par des scénarii de vie préprogrammés et évolutifs depuis une centrale domotique.

    La domotique et la gestion de l'éclairage

    La domotique de l'éclairage contribue aux mesures d'économies d'énergies réclamées par le standard "Habitat basse consommation". Pour ce faire, la domotique anticipe vos besoins en éclairage, et fournit de l'énergie où il faut et quand il faut ! Elle suit également vos changements d'humeur ou de rythme de vie, modifie un scénario (départ en voyage, retour du travail, etc.) grâce à un geste ludique et simple.

    Elle a également l'avantage de réparer vos étourderies (lumière que vous avez oublié d'éteindre, etc.). L'automatisation de l'éclairage de votre logement permettra également de pallier certains handicaps, à l'exemple de celui des personnes âgées. Elle simulera votre présence en cas d'absence, ce qui aura pour effet d'accroître la sécurité de votre logement.

    Quels sont les équipements appropriés pour disposer d'une domotique de l'éclairage efficace ?

    Il s'agit d'un marché qui regorge de nombreux accessoires performants. Sans toutefois être exhaustifs, en voici quelques-uns qui méritent votre attention :

    • commutateurs optiques ;
    • sondes (ou capteurs) de présence, d'obscurité, etc., afin de collecter divers paramètres ;
    • télécommandes optiques ;
    • interrupteurs optiques, infrarouges ;
    • logiciels domotiques adaptés à vos besoins ;
    • centrale domotique, qui peut être un téléphone portable, une TV, un PC, etc. ;
    • des kits domotiques

    Il est intéressant d'opter pour des détecteurs de présence ou capteurs. Ces derniers ont l'avantage de discerner le rayonnement infrarouge d'un corps humain, et de couper l'éclairage d'une pièce lorsqu'elle n'est pas occupée. Ils vous permettent donc de bénéficier d'un éclairage efficace de votre logement.

    Valoriser l'éclairage de votre logement

    On distingue environ 5 types d'éclairage usuels et distincts dans un logement. Grâce à la domotique de l'éclairage, vous pouvez les combiner, les programmer, les associer, les inter-relier, etc., afin de satisfaire vos besoins et vos envies très rapidement. En voici quelques exemples :

    • éclairage "ambiance", qui comprend toute la pièce avec des halogènes, plafonniers, appliques, etc.
    • éclairage "décoratif", qui se réalise souvent à l'aide de LEDS ou de spots unidirectionnels, et qui permet de créer des ombres, de modeler des volumes...
    • éclairage "cinétique", qui se traduit par une ambiance chaleureuse et vivante (feu de cheminée, bougie, etc.)
    • éclairage "ponctuel", où la lumière est orientée vers un point spécifique de la pièce, abandonnant les autres endroits dans l'obscurité
    • éclairage "fonctionnel", qui est adapté aux diverses activités quotidiennes (bricolage, lecture, cuisine, etc.) et aux lieux de passage (seuils d'entrée, escaliers, couloirs)

    Laisser un commentaire