Retour

L'éclaire de votre maison, géré facilement avec la domotique

Domotique pour la gestion de votre éclairage
Le terme de maison intelligente est généralement employé pour désigner les logements individuels disposant d'une installation domotique.

Dans le cadre d’une maison intelligente, l'intégralité des fonctions domestiques et des équipements (éclairage, piscine, volets roulants, TV, etc.) est administrée par des scénarii de vie préprogrammés et évolutifs depuis une centrale domotique : autrement dit, certains de vos appareils électriques deviennent connectés et suivent un processus d'automatisation afin de vous faire bénéficier d'un plus grand confort.

La domotique et la gestion de l'éclairage

La domotique de l'éclairage pour la maison contribue aux mesures d'économies d'énergies réclamées par le standard "Habitat basse consommation". Pour ce faire, le système domotique connecté anticipe vos besoins en éclairage et fournit de l'énergie où il faut et quand il faut, notamment en ayant recours à un détecteur. Il suit également vos changements d'humeur ou de rythme de vie, et permet de prévoir un scénario (départ en voyage, retour du travail, etc.) grâce à un geste ludique et simple via vos divers objets connectés.

La domotique a également l'avantage de pouvoir piloter et éteindre une lumière laissée allumée par inadvertance, ce qui aura pour conséquence de vous faire réaliser de belles économies d'énergie. Automatiser l'éclairage de votre logement permettra également de faciliter la vie de certaines personnes, en particulier les personnes âgées. Elle simulera votre présence en cas d'absence, ce qui aura pour effet d'accroître la sécurité de votre maison connectée en réduisant le risque d'intrusion.

Quels sont les équipements appropriés pour disposer d'une domotique d'éclairages efficace ?

Il s'agit d'un marché qui regorge de nombreux accessoires performants. Sans toutefois être exhaustifs, en voici quelques-uns qui méritent votre attention :

  • commutateurs optiques ;
  • sondes (ou capteurs) de présence, d'obscurité, etc., afin de collecter divers paramètres ;
  • télécommandes optiques ;
  • interrupteur optique, infrarouge ;
  • logiciels domotiques adaptés à vos besoins ;
  • centrale domotique, qui peut être un téléphone portable, une TV, un PC, etc. ;
  • des kits domotiques (box domotique)

Il est intéressant d'opter pour des détecteurs de présence ou capteurs. Ces derniers ont l'avantage de discerner le rayonnement infrarouge d'un corps humain, et de couper l'éclairage d'une pièce lorsqu'elle n'est pas occupée. Ils vous permettent donc de bénéficier d'un éclairage efficace de votre logement.

Valoriser l'éclairage de votre logement

On distingue environ 5 types d'éclairage usuels et distincts dans un logement. Grâce à la domotique de l'éclairage, vous pouvez les combiner, les programmer, les associer, les inter-relier, etc., afin de satisfaire vos besoins et vos envies très rapidement. En voici quelques exemples :

  • éclairage "ambiance", qui comprend toute la pièce avec des halogènes, plafonniers, appliques, etc.
  • éclairage "décoratif", qui se réalise souvent à l'aide de LEDS ou de spots unidirectionnels, et qui permet de créer des ombres, de modeler des volumes...
  • éclairage "cinétique", qui se traduit par une ambiance chaleureuse et vivante (feu de cheminée, bougie, etc.)
  • éclairage "ponctuel", où la lumière est orientée vers un point spécifique de la pièce, abandonnant les autres endroits dans l'obscurité
  • éclairage "fonctionnel", qui est adapté aux diverses activités quotidiennes (bricolage, lecture, cuisine, etc.) et aux lieux de passage (seuils d'entrée, escaliers, couloirs)

Outre concernant l'éclairage, la domotique est aussi utilisée dans le domaine du chauffage, par l'intermédiaire d'un thermostat. Cette installation séduit d'ailleurs de plus en plus de foyers qui tendent à se tourner de plus en plus vers les appareils connectés pour réduire leur consommation d'énergie. les technologie sans-fil et connectées ont le vent en poupe pour faire de votre logement une "smart home".

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation