L'aspiration centralisée : avantages et inconvénients

    Le 4 Avril 2018

    Les avantages et les inconvénients de l’aspirateur centralisé 04
    Avr

    Une aspiration centralisée est un dispositif d'aspiration immobile, localisé dans une pièce précise du logement, le plus souvent en dehors des pièces de vie (garage, combles, ou même placard dans les plus petites habitations). Elle fonctionne via des conduits installés à l'intérieur des murs de l'habitation. Quels sont les intérêts d'un tel équipement ?

    Qu’est-ce qu’une aspiration centralisée ?

    Avant de commencer, il est important de bien comprendre ce qu’est une aspiration centralisée !

    L'aspirateur centralisé est un système qui prend directement place dans les murs de la maison. Il remplace ainsi l’aspirateur traditionnel pour vous débarrasser des poussières au quotidien. Son fonctionnement est simple : le moteur du dispositif est placé dans une pièce fermée, généralement à l'écart des pièces à vivre, comme le garage ou un placard pour les appartements et les petits logements. Il suffit alors de relier un tuyau à la prise présente dans chaque pièce, et l’aspiration se déclenche. Vous pouvez ainsi aspirer votre pièce comme avec un appareil normal.

    Les avantages et les inconvénients de l’aspirateur centralisé

    Le premier intérêt d'une aspiration centralisée est d'ordre hygiénique. En effet, alors qu'un aspirateur classique rejette des particules de poussière dans la pièce, ce n'est pas le cas de ce dispositif. L'efficacité est donc particulièrement élevée, toute la saleté étant complètement aspirée et transférée à la cuve centrale. C'est notamment un indéniable avantage pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme.

    Par ailleurs, un aspirateur centralisé est de manière générale plus puissant, et donc plus efficace, qu’un aspirateur standard. L'environnement est donc à la fois plus sain et plus propre !

    Côté pratique, il n’y a plus besoin de tirer et porter en permanence un lourd et encombrant appareil derrière soi : il n'y a plus qu'un tuyau muni d'une brosse à manier. Le nettoyage est bien plus rapide et facile. Une seule prise permet d'aspirer en moyenne une pièce de 80 m2. De plus, le système est beaucoup plus silencieux qu’un aspirateur traditionnel !

    Côté inconvénients, ma mise en place d’un système d’aspiration centralisée nécessite des travaux non négligeables, et bien souvent l’intervention d’un professionnel. La cuve volumineuse nécessite un minimum de place dans votre logement.

    Enfin, côté pratique, il ne sera pas forcément facile de retrouver une chaussette ou une boucle d’oreille aspirée par mégarde à cause de la taille de la cuve… Pensez-donc à bien ramasser les objets qui traînent avant de passer l’aspirateur !

    Comment installer cet équipement ?

    Cet aspirateur central a la forme d'une grande cuve, reliée à un réseau de tuyaux qui parcourt tout le logement ; chacun de ces tuyaux est muni d'un dispositif d'aspiration qui ressort des murs, et dont l'extrémité accueille un manche, surmonté d'une brosse. C'est ce dernier élément qui aspire la poussière. L'aspiration se déclenche automatiquement, une fois le tuyau raccordé à la prise.

    Il s'agit d'un équipement définitif dans un logement. Il peut être installé aussi bien au moment de l'édification de l'immeuble qu'ajouté par la suite.

    Il faut en premier lieu définir l'endroit où la centrale sera positionnée, puis il faut déterminer celui pour la prise principale. Une fois celle-ci installée, il suffit alors de lui raccorder toutes les autres, via des tuyaux ou « coudes », conduits d'aspirations intégrés dans les murs. Il est conseillé de localiser le moteur dans le garage ou dans un local technique, loin des pièces à vivre de la maison, afin de limiter les nuisances sonores.

    Niveau coût, il faudra compter en 500€ et 1200€ en moyenne pour l’appareil, ce à quoi s’ajoutera le coût de l’installation par un professionnel. Cet achat sera rentabilisé sur le long terme car un appareil d'aspiration centrale a une durée de vie d’environ 20 ans (bien plus long qu’un appareil traditionnel), et ne nécessite pas d’acheter de sacs d’aspirateurs.

    Laisser un commentaire