Retour

Quelles sont les compétences d'un bon électricien ?

compétences electricien
Vous souhaitez faire appel à un artisan électricien pour effectuer des travaux dans votre logement ? Découvrez dans cet article les compétences et qualités nécessaires à tout bon électricien !

Un électricien est, comme son nom l’indique, un spécialiste du domaine électrique. Il peut travailler pour des particuliers ou des entreprises, et intervient aussi bien lors de la construction d’un bâtiment qu’en cas de dépannage ou d’installation : problème électrique, mise en place du réseau téléphonique ou internet, rénovation... Pour être parfaitement compétent, il doit suivre un cursus qui le conduit à un CAP Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, et peut ensuite poursuivre sa formation par un bac pro.

Les compétences basiques de l’électricien

Un bon artisan électricien doit être habile et minutieux pour travailler avec précision. Son esprit de logique est aussi mis en action lors de ses interventions. Une fois ces spécificités acquises, il apprend lors de ses études de nombreuses aptitudes de base pour intervenir sur tous types de chantiers.

Ses connaissances dans le domaine de l’électricité font qu’il peut être amené à travailler dès la mise en place des plans d’une construction. Il dessine le réseau électrique de manière logique et va repérer l’emplacement des différents points : tableau électrique, prises ou encore interrupteurs. Il peut aussi intervenir sur des chantiers plus importants. Dans ce cas, il va vérifier les fondements électriques comme la résistance, la tension ou encore le courant. Normes et consignes sont aussi de son ressort.

Les nouvelles compétences des spécialistes de l’électricité

Pour permettre d’équiper au mieux les habitations et les bâtiments industriels, il peut construire des réseaux spécifiques - aériens ou souterrains. Son expérience est aussi demandée pour l’éclairage public.

Une des compétences les plus récentes que l’on demande à un bon électricien concerne la domotique. Cet artisan est partie prenante dans la création d’une maison intelligente. Il conseille sur les différents systèmes à mettre en place en fonction des besoins (handicap par exemple), établit les devis, installe et effectue la maintenance des automatisations. Pour cela, il doit comprendre les langages de programmation mais également posséder une très bonne maîtrise des questions liées à la gestion énergétique. Grâce à son intervention, les volets s’ouvriront seuls, la lumière s’éteindra lorsque l’on quitte une pièce. Il peut aussi installer un système de surveillance vidéo ou un interphone pour plus de sécurité.

Les télécommunications, domaine de l’électricien

Le professionnel de l’électricité a dû ajouter une compétence à ses connaissances. Le domaine dit des courants faibles concerne tout ce qui est informatique et téléphonie. Installer un réseau internet, la fibre ou encore l’installation des câbles sont de son ressort. Pour une entreprise des bureaux ou un particulier, il étudie et décide de la technologie la mieux adaptée. Il va mettre en place la totalité du réseau (câblage, prises...) mais aussi certifier l’installation suivant les normes en cours.
Il intervient également pour installer un ensemble de téléphonie - standard multipostes, téléphone simple ou encore voie du IP. En collaboration avec son client, il étudie la technologie qui sera utile, met le câblage en place, fait les raccordements et les paramétrages.

 

Dans la même thématique :
- Où trouver un électricien ?

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation