Retour

Quels sont les avantages du compteur divisionnaire électrique ?

compteur divisionnaire électrique
Le compteur divisionnaire, défalcateur ou sous-compteur permet de connaître la consommation d'une installation électrique.

Dans le cadre d’une location ou d’une copropriété, un compteur divisionnaire électrique permet de connaître la consommation réelle et d’adapter les charges mensuelles et la puissance souscrite au fournisseur d’électricité. Autrement dit, il offre une meilleure maîtrise de la consommation d’énergie ! Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans les installations électriques.

Compteur divisionnaire électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le compteur divisionnaire est un sous-compteur qui s’installe en aval du compteur électrique ENEDIS d’un immeuble ou d’une copropriété (compteur principal). Il permet de connaître le comptage détaillé de la consommation électrique de votre habitation. Il est plus précis qu’un compteur électromécanique ou qu’un compteur Linky.

Un sous-compteur peut être monophasé ou triphasé, en fonction de la puissance électrique nécessaire aux habitations.

Quels sont les avantages d’un compteur divisionnaire électrique ?

Le compteur divisionnaire électrique permet un sous-comptage des consommations électriques des locataires. Ces données de consommation servent à mieux maîtriser ses dépenses d’énergie, qu’il s’agisse du chauffage électrique ou autres appareils électriques. Un atout aussi bien pour l’environnement que pour vos économies.

En outre, certains compteurs électriques intègrent des fonctions de délestage, ou encore une différenciation heures pleines/heures creuses (option tarifaire). De quoi faire baisser votre facture d’électricité !

Qui peut installer un sous-compteur ?

En France, il est parfaitement autorisé d’installer un compteur divisionnaire. En revanche, le propriétaire n’a pas le droit de refacturer une part de sa facture d’électricité à son locataire. Il peut uniquement se servir des données pour évaluer la consommation d’électricité moyenne d’un locataire et estimer le montant des charges mensuelles.

Si le locataire paye directement sa facture d’électricité, alors l’installation d’un compteur individuel est obligatoire. Ainsi, il peut choisir son fournisseur d’énergie et souscrire à un abonnement électricité.

Comment installer un compteur divisionnaire électrique ?

L’installer soi-même

L’installation des compteurs divisionnaires peut être réalisée par un particulier, à condition de respecter la procédure à la lettre.
Vous devez commencer par acheter votre compteur d’électricité. Pour une pose du compteur irréprochable, lisez attentivement la notice d’installation. Respectez rigoureusement le plan de branchement et finissez par brancher l’alimentation électrique pour tester votre sous-compteur.

Attention : avant toute intervention, vous devez couper les alimentations à l’électricité, le disjoncteur et vérifier l’absence de courant électrique. Le tableau électrique principal doit être aux normes.

Faire appel à un professionnel

Même si elle n’est pas imposée par la loi, l’intervention d’un électricien qualifié est fortement conseillée. Un professionnel pourra réaliser la pose du compteur d’énergie en vous assurant une installation électrique performante, durable et sûre. Il pourra également vous conseiller dans le choix d’un compteur monophasé ou d’un compteur triphasé.

Prévoyez un budget d’environ 150 € en plus de l’achat du compteur d’électricité. Ce tarif peut varier en fonction de la nature de l’intervention et de votre zone géographique.

En résumé

  • au sein des immeubles ou des copropriétés, un compteur divisionnaire électrique permet de mesurer la consommation d’un logement avec plus de précision ;
  • une meilleure connaissance de l’énergie consommée permet de mieux dimensionner votre installation électrique, mais aussi d’évaluer la consommation de vos locataires ;
  • le gestionnaire de réseau Enedis et ses prestataires sont les seuls à pouvoir réaliser le raccordement électrique d’un logement. Il est conseillé de faire appel à des électriciens professionnels pour l’installation du compteur de consommation divisionnaire.
Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation