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Dégât des eaux : qui prend en charge ?

prise en charge dégât des eaux
Quels sont les frais couverts par l’assurance dégâts des eaux ? Comment faire sa déclaration ? Quel est le montant de l’indemnisation ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Généralement comprise dans l’assurance multirisques habitation, l’assurance dégâts des eaux permet de couvrir les risques et les dommages causés par l’action de l’eau. Dans cet article, découvrez toutes les informations à connaître pour faire jouer l’assurance en cas de sinistre.

Que couvre l’assurance dégâts des eaux ?

Les frais couverts par l’assurance dégâts des eaux

L’assurance dégâts des eaux protège contre les dégâts liés à l’action de l’eau. Sa couverture dépend du contrat d’assurance, mais elle concerne généralement les risques et les dommages suivants.

Les risques couverts :

  • fuite d’eau ;
  • infiltration : toiture, carrelage, joint d’étanchéité des installations sanitaires, etc.
  • rupture de canalisation ;
  • renversement, engorgement ou débordement (baignoire, lave-linge, etc.).

Les dommages couverts :

  • les dommages matériels qui portent atteinte aux bâtiments et à leur contenu (mobilier, marchandises, etc.), ainsi que les petits dommages immobiliers (parquet, raccord de plâtre, etc.) ;
  • les dommages immatériels (privation de jouissance, perte de loyers, perte d’exploitation, etc.).

Les frais non couverts par l’assurance dégâts des eaux

Tous les frais ne sont pas couverts par la garantie dégâts des eaux, c’est pourquoi vous devez vérifier dans votre contrat les cas d’exclusion. De manière générale, si les dégâts sont dus à une négligence de votre part ou à un défaut d’entretien et de construction, vous n’avez droit à aucune indemnisation.

Attention : le propriétaire devra engager des travaux de réparation, autrement les assurances n’interviendront pas en cas de nouveau dégât des eaux.

L’assurance dégâts des eaux est-elle obligatoire ?

La garantie est obligatoire pour le locataire et optionnelle pour le propriétaire occupant le logement.

Elle fait partie des risques couverts par l’assurance multirisques habitation.

Comment déclarer un dégât des eaux à son assurance ?

Quand faire la déclaration ?

En cas de sinistre, vous devez prévenir votre assureur dans les 5 jours qui suivent le dégât des eaux.

Comment faire la déclaration ?

Vous devez contacter votre compagnie d’assurance ou votre courtier d’assurance. La déclaration peut se faire en ligne, par téléphone ou directement en agence. Vous pouvez également envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception en indiquant les informations suivantes :

  • vos coordonnées ;
  • le numéro de votre contrat d’assurance ;
  • la description du sinistre : nature, date, heure et lieu ;
  • la description des dommages matériels ou immatériels ;
  • les dégâts occasionnés à des tiers et les coordonnées des éventuelles victimes.

À quoi sert le contrat à l’amiable ?

Vous pouvez joindre à votre déclaration un constat à l’amiable dégât des eaux signé par toutes les personnes concernées par le sinistre. Ce document n’est pas obligatoire, mais il permet d’accélérer le traitement du dossier d’indemnisation. Si vous êtes locataire ou que votre logement fait partie d’une copropriété, vous devez également l’envoyer au propriétaire ou au syndic.

Que faire en cas d’expertise ?

Si l’assurance le juge nécessaire (généralement si le dommage est supérieur à 1 600 €), elle peut solliciter une expertise et désigner un expert. Il déterminera les causes du sinistre et évaluera les dommages.

L’assureur doit vous prévenir de la venue de l’expert. Vous pouvez alors préparer votre dossier pour justifier les dommages subis. Rassemblez les pièces justificatives : objets endommagés, photos, factures, etc. Présentez également les devis de remise en état des locaux.

Quelle indemnisation après un dégât des eaux ?

En général, l’assurance vous envoie un courrier pour vous indiquer le montant de l’indemnité proposée.

Si vous l’acceptez, vous recevez le règlement dans les délais prévus par le contrat (généralement 1 mois). Si vous le refusez, vous devez faire un recours auprès de votre assurance. Vous pouvez lui demander une copie du rapport d’expertise, de préférence par courrier recommandé avec accusé de réception.

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